Dans le Bouddhisme, cet arbre représente le lieu d’éveil de Bouddha. Il représente le lien entre le ciel et la terre, rapproche le matériel du spirituel. En médecine chinoise, l’arbre est composé de 3 parties : les racines, le tronc, et la couronne qui font références à la Terre, l’Homme et le Ciel.
L’arbre de vie est un symbole de vie éternelle, qui fait allusion à la vie après la mort, la réminiscence ou encore la réincarnation. Ses racines plantées sous terres font références à un encrage énergétique fort, une force de vie et ses branches dressées vers le ciel symbolisent l’évolution spirituelle. Les racines et les branches de l’arbre représentent la connexion entre les deux mondes présents, celui des vivants et des mortels.
Cet arbre exprime le chemin de la vie, de la naissance jusqu’à la mort et va plus loin encore : l’arbre donne des fruits, qui à leur tour donnent naissance à de nouveaux arbres. Ceci réfère à la vie des humains. On parle aussi de régénération, car l’arbre prend différentes formes selon les saisons. Il perd ses feuilles en automne, puis les retrouves au printemps. Il exprime le cycle du temps et de la vie.
Ils sont beaux ces colliers arbre de vie!